Le cabinet Wernert et Mineo à Marseille se compose d’avocat en droit pénal. Le droit pénal de la famille recouvre les procédures concernant les violences conjugales, les violences intra familiales mais également les agressions sexuelles, les non-présentations d’enfants et les abandons de famille.
Il s’agit d’un contentieux souvent douloureux impactant l’ensemble de la famille et entraînant des conséquences importantes dans la sphère familiale non seulement dans les relations entre les conjoints mais également à l’égard des enfants
Le juge des enfants
Les difficultés familiales peuvent également nécessiter l’intervention d’un juge des enfants lorsque la situation est devenue tellement conflictuelle que cela place les enfants dans une situation de danger telle que les dispositions prises par le Juge aux Affaires Familiales ne suffisent plus à assurer leur protection.
Les ordonnances de protection
Le juge aux affaires familiales peut également intervenir dans le cadre d’une ordonnance de protection visant à protéger la famille d’un conjoint violent.
En effet en cas de violences vraisemblables et de situation de danger avérée le juge aux affaires familiales pourra ordonner un certain nombre de mesures notamment une interdiction de contact, de paraître au domicile familial, de porter une arme, d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit mais également fixer une contribution aux charges du mariage ou une contribution à l’entretien et l’éducation des enfants pour les couples non mariés.
Ces différentes dispositions permettront d’assurer la protection de la famille et compléteront efficacement les dispositions ordonnées dans le cadre de la procédure pénale.